Passer au contenu
Visitez notre magasin de Montréal - Depuis 1976
Visitez notre magasin de Montréal - Depuis 1976

Closed December 25 & 26th and January 1st & 2nd 

Langue

Pays

Helping Kids Cope with Back to School Anxiety - Goldtex

Aider les enfants à faire face à l'anxiété de la rentrée scolaire

15 façons d'aider les enfants de tous âges à calmer leur nervosité

Colin commençait la 6e année dans une nouvelle école. Lors d'une séance d'orientation, il est devenu visiblement énervé alors qu'il se débattait avec la combinaison sur un casier collant. "Il craignait de ne pas pouvoir ouvrir son casier avec seulement quatre minutes entre les cours", explique sa maman Lynn Brown. (Les noms ont été modifiés pour protéger la confidentialité.)

La peur de Colin est étonnamment courante, tout comme son appréhension à l'idée du début d'une nouvelle année scolaire. La plupart des enfants, même les plus enthousiastes, ressentent quelques papillons au cours des premières semaines. Et la source de ce malaise n’est pas toujours évidente pour les parents.

L’âge, l’expérience et le tempérament déterminent tous le niveau d’inquiétude d’un enfant. Les jeunes enfants ayant peu d’expérience en dehors de la maison peuvent souffrir d’anxiété de séparation. « Être confié à des adultes autres que leurs parents peut être stressant au début pour certains enfants », note Deb Cockerton, conseillère en comportement pour enfants et adolescents. Ces jeunes se soucient également de questions pratiques, comme trouver les toilettes et monter dans le bon bus.

Lorsqu'ils sont un peu plus âgés, les enfants se demandent s'ils auront des amis dans leur classe et où ils s'asseoiront pour déjeuner. Cockerton dit que les étudiants plus âgés d’âge préadolescent s’inquiètent de la façon dont ils s’intégreront à leurs pairs et de leurs résultats scolaires. D’autres facteurs de stress incluent le début de la puberté et des problèmes tels que la cyberintimidation, l’image corporelle et les capacités athlétiques.

Certaines inquiétudes ne sont pas évidentes pour les parents. Kerry Norris, directeur et éducateur de longue date, dit qu'il a eu des petits qui ont peur de tirer la chasse d'eau dans les salles de bains bruyantes et sujettes aux échos. Et les enfants plus âgés qui commencent à se mesurer à leurs pairs peuvent se sentir humiliés s'ils portent les « mauvais » vêtements ou s'ils viennent à l'école avec une coupe de cheveux « ringard ».

Les transitions majeures peuvent provoquer un sentiment d’insécurité, même si un enfant a bien réussi auparavant. Brown dit que Colin avait « extrêmement réussi et était un élève modèle » au cours de ses années élémentaires. Pourtant, en tant qu'enfant qui s'épanouit dans la routine et la prévisibilité, il a fallu du temps à Colin pour s'adapter aux nouvelles attentes académiques, à l'emploi du temps plus compliqué et à la dynamique sociale pré-adolescente de sa nouvelle école.

Signes d'anxiété

Les enfants expriment leur anxiété de plusieurs manières. Certains expriment clairement leurs préoccupations et sont très précis. Mais le plus souvent, c'est le comportement de l'enfant qui témoigne de sa détresse. Cockerton dit que le plus jeune enfant peut devenir plus collant, ne voulant pas quitter le côté de sa mère. Les maux de ventre sont un symptôme courant du stress chez les jeunes enfants.

Les enfants plus âgés peuvent également souffrir de symptômes physiques, tels que des maux de tête. Ils peuvent manger plus ou moins que d'habitude lorsqu'ils se sentent anxieux, et Norris dit qu'ils peuvent également souffrir d'interruptions de sommeil et de sautes d'humeur.

Comment les parents peuvent aider

Les enfants se sentent plus confiants et compétents lorsqu’ils arrivent à l’école préparés. Voici 15 façons dont les parents peuvent les aider à être bien organisés et à calmer leur nervosité :

  1. Parlez à votre enfant de ce qui vous inquiète . Fournissez des informations précises s’il est mal informé.
  2. Écoutez attentivement et répondez avec empathie . Évitez de dire : « Ne vous inquiétez pas, tout ira bien. Concentrez-vous sur les préoccupations très réelles de votre enfant.
  3. Créez un espace sûr . L’adolescent qui résiste à la conversation en face à face peut s’ouvrir à des moments inattendus. Recherchez des occasions naturelles d'écouter et de vous enregistrer lors des activités quotidiennes : rouler en voiture, faire une corvée, jouer à un jeu.
  4. Lire des livres . Cockerton affirme que les livres peuvent donner aux enfants « un langage pour exprimer ce qu'ils ressentent ». Les personnages de livres qui rencontrent des problèmes à l'école peuvent normaliser les sentiments d'un enfant.
  5. Listez-le . Aidez les enfants à se recentrer sur le positif en énumérant les choses qui les passionnent ainsi que celles qui leur font peur.
  6. Parlez à des étudiants vétérans . Si votre enfant commence dans une nouvelle école, prenez contact avec des enfants qui y sont depuis un an ou deux. Les peurs de l'inconnu peuvent être apaisées grâce à des informations précises d'enfant à enfant.
  7. Idée de génie . Aidez votre enfant à construire un répertoire de solutions possibles à un problème. Le fils de Brown, Colin, était anxieux à l'idée d'enfiler ses vêtements de sport parmi d'autres garçons. Elle l'a aidé à trouver où il pouvait se changer et sentir qu'il avait une certaine intimité.
  8. Jouez à « Et si… » Que feriez-vous si vous oubliiez votre déjeuner ? Que feriez-vous si vous ne trouviez pas vos devoirs ? Cette technique implique même les plus jeunes enfants dans la résolution de problèmes. Comme le dit le directeur Norris : « Développer les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes de manière indépendante dure toute une vie. »
  9. Jeu de rôle . Mettez en scène des interactions potentiellement inconfortables : que pouvez-vous dire si vous voulez être ami avec quelqu'un ? Que pouvez-vous faire si quelqu’un est méchant avec vous ?
  10. Résistez à la planification excessive . Gardez les activités parascolaires gérables, surtout pendant les premiers mois d’école. Les enfants ont besoin de temps libre pour se détendre et réfléchir.
  11. Faites preuve de confiance . Faites savoir à votre enfant que vous avez confiance en sa capacité à réussir. Rappelez-leur les nombreux défis auxquels ils ont été confrontés et surmontés dans le passé.
  12. Vérifiez les craintes des parents . Les enfants savent très bien lire les émotions de leurs parents et si le parent s'inquiète de la façon dont son enfant réussira à l'école, l'enfant interprétera cela comme quelque chose dont il faut s'inquiéter. Résistez à partager vos peurs avec votre enfant.
  13. Rendre la maison confortable . Les enfants qui s'inquiètent de la santé physique ou mentale d'un parent peuvent être réticents à quitter la maison. Lorsque des événements majeurs de la vie surviennent (divorce, décès, déménagement familial), maintenez une routine aussi cohérente que possible.
  14. Visitez, rencontrez et saluez . Visitez l'école pour que votre enfant puisse voir le plan. Faire les présentations aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire.
  15. Obtenir de l'aide . Si les difficultés de votre enfant persistent, dit Brown : « Le réseautage avec le personnel de l'école est une pièce essentielle du puzzle. Une communication ouverte avec les enseignants, les conseillers et autres est primordiale pour garantir une année la plus réussie possible.

Apaiser le stress avec des respirations abdominales

Un enfant anxieux a tendance à respirer rapidement et superficiellement. Une bonne technique d’auto-apaisement est la « respiration abdominale ». Voici comment procéder :

  • Asseyez-vous confortablement.
  • Placez légèrement une main sur votre ventre.
  • Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à quatre.
  • Sentez votre ventre se soulever.
  • Retenez votre respiration en comptant jusqu'à deux.
  • Expirez lentement par la bouche pendant que vous comptez jusqu'à quatre.
  • Répétez plusieurs fois.

Aide en ligne

"13 phrases utiles que vous pouvez dire pour calmer un enfant anxieux" ( lemonlimeadventures.com/what-to-say-to-calm-an-anxious-child ). Pour le parent qui se sent coincé (et inefficace) en disant : « Ne vous inquiétez pas, tout ira bien ! Ce blog propose des alternatives utiles.

AnxietyBC ( anxiétébc.com/anxiety-PDF- documents). Informations imprimables sur la gestion des peurs de la rentrée scolaire, la gestion de l'anxiété de séparation, l'enseignement des techniques de relaxation et bien plus encore.

KidsHealth ( kidshealth.org ). Excellentes informations sur tout, de la sécurité et du trac à l'école aux devoirs et aux problèmes de santé.

Livres sur ce sujet

A lire avec les petits :

Nervosité de première année , de Robert Quackenbush (2010)

Je suis trop petit pour l'école , de Lauren Child (2005)

Rochers de la maternelle , de Katie Davis (2008)

La main qui s'embrasse , de Audrey Penn (2007)

Pour les plus grands :

Alvin Ho : allergique aux filles, à l'école et à d'autres choses effrayantes , de Lenore Look (2009), 6-9 ans

Retour à l'école, Mallory , de Laurie B. Friedman (2005), 7 à 10 ans

Sourire , de Raina Telgemeier (2010), 8-12 ans

Article précédent Idées de sandwichs scolaires que les enfants adoreront
Articles suivant Trucs et astuces pour les chaises hautes

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires